5 événements majeurs pour optimiser votre politique handicap en 2025

Écrit par Benjamin
07/01/2025
Temps de lecture : 4 min

Pourquoi 2025 est une année stratégique pour votre politique handicap ?

En 2025, l’importance d’une politique handicap efficace et proactive sera une priorité pour votre entreprise. En effet, face aux obligations légales et aux attentes croissantes en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), vous devrez profiter d’événements majeurs pour structurer des actions concrètes. Ainsi, cet article propose un tour d’horizon de 5 temps forts de l’année qui peuvent optimiser votre politique handicap tout en renforçant l’impact sur l’organisation et vos collaborateurs.

1. La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) – novembre 2025

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est un événement phare en matière de politique handicap. Effectivement, cet événement européen organisé par l’Agefiph met en lumière les enjeux de l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est en effet une opportunité unique pour s’impliquer et structurer des initiatives inclusives.

En 2025, vous pouvez utiliser la SEEPH pour organiser des actions de sensibilisation en interne, telles que des conférences, des ateliers ou des témoignages de collaborateurs concernés.

De plus, c’est aussi l’occasion de renforcer les partenariats externes avec des organismes spécialisés pour dynamiser vos actions. L’Agefiph, des ESAT ou des entreprises adaptées comme AKTISEA peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Le saviez-vous ? 👀

Le recrutement inclusif n’est pas le seul moyen pour s’acquitter de vos obligations légales. Par exemple, en sensibilisant vos collaborateurs et en profitant d’un accompagnement à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé en interne, vous pouvez progressivement vous rapprocher de vos obligations légales dans une démarche durable.

2. La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) – juin 2025

La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), organisée par l’Anact, est un moment idéal pour intégrer les enjeux de la politique handicap dans une démarche globale de bien-être au travail. En effet, elle vise à améliorer les conditions de travail tout en sensibilisant aux besoins spécifiques de vos collaborateurs en situation de handicap.

Ainsi, vous pouvez organiser des ateliers collaboratifs pour identifier les besoins de vos travailleurs handicapés et explorer des solutions d’aménagement. En parallèle, des actions sur l’inclusion et le handicap au travail peuvent aussi être mises en place pour mobiliser vos équipes. C’est l’occasion parfaite d’adapter les espaces de travail et de renforcer les initiatives inclusives existantes !

3. DuoDay – novembre 2025

Chaque année, le DuoDay est organisé par l’Algeei le jeudi de la SEEPH en novembre. C’est une initiative incontournable pour rapprocher vos collaborateurs des personnes en situation de handicap ! En effet, cet événement repose sur un principe simple mais puissant : créer des binômes entre vos collaborateurs et des personnes handicapées le temps d’une journée.

Participer au DuoDay permet de sensibiliser les équipes en leur offrant une expérience concrète et humaine du travail en duo. Pour les candidats en situation de handicap, c’est une occasion de découvrir un métier et de développer leur réseau professionnel.

Cette journée sert à identifier des talents potentiels tout en renforçant leur politique handicap. En communiquant sur les retours d’expérience, vous valorisez également leur engagement envers l’inclusion professionnelle.

4. 1 Jour, 1 Métier en Action – toute l’année 2025 !

« 1 Jour, 1 Métier en Action », organisée par l’Agefiph, favorise les rencontres entre vos salariés et des candidats en situation de handicap. En effet, elle permet de développer une politique de recrutement inclusive tout au long de l’année.

De manière similaire au DuoDay, vous pouvez y participer en organisant des immersions professionnelles. Pour maximiser les effets de cette action, il est préférable de nouer des partenariats avec des associations ou des entreprises adaptées comme AKTISEA.

L’avantage de 1 Jour, 1 métier en Action par rapport au DuoDay réside dans sa flexibilité, il est accessible toute l’année, contrairement au DuoDay qui se limite à une seule journée. En revanche, le DuoDay offre une meilleure visibilité et contribue davantage au renforcement de votre marque employeur.

Connaissez-vous le recours au STPA pour valoriser votre politique handicap ? 💡

En collaborant avec une entreprise adaptée, vous déduisez 30% du montant d’une prestation de votre contribution Agefiph.

5. Les journées mondiales pour approfondir votre politique handicap

Les journées mondiales sont des moments clés pour aborder des problématiques spécifiques liées au handicap. Ainsi, ces événements vous permettent d’approfondir votre politique handicap en sensibilisant vos équipes à des réalités parfois méconnues.

Journée mondiale de l’endométriose (28 mars 2025)

L’endométriose, bien que souvent invisible, impacte fortement la vie professionnelle des femmes concernées. En cette journée, vous pouvez organiser des ateliers de sensibilisation pour expliquer cette pathologie et ses répercussions. En parallèle, des aménagements tels que le télétravail ou des horaires flexibles peuvent également être mis en avant pour accompagner les collaboratrices concernées.

Journée mondiale de la trisomie 21 (21 mars 2025)

La trisomie 21 peut engendrer des particularités dans le développement physique et cognitif, mais cela ne doit pas occulter les nombreuses compétences et qualités des personnes concernées dans le travail. Ainsi, célébrer cette journée au sein de votre entreprise permet de briser les préjugés et de souligner les avantages d’une politique handicap tournée vers l’intégration.

Journée mondiale de la surdicécité (27 juin 2025)

La surdicécité, qui combine une déficience visuelle et auditive, est particulièrement invalidant. Les personnes concernées doivent souvent faire face à un isolement professionnel, en raison d’un manque de connaissance des outils adaptés et des difficultés de communication spécifiques à leur condition.

Ainsi, célébrer la journée mondiale de la surdicécité offre l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs aux réalités de ce handicap et d’encourager les adaptations de postes nécessaires pour les personnes concernées.

Un calendrier d’actions pour structurer sa politique handicap

Une politique handicap performante repose sur une planification stratégique autour des événements clés de l’année. En effet, ces moments forts offrent en 2025 des opportunités uniques pour renforcer l’inclusion, sensibiliser vos équipes et valoriser l’engagement de votre entreprise.

Prêt(e) à planifier votre année 2025  ?

Téléchargez dès maintenant notre calendrier handi-spensable 2025, élaboré par AKTISEA. Cet outil pratique vous permettra de structurer votre politique handicap et de maximiser l’impact de vos initiatives tout au long de l’année.