Le portrait de Dominique du Paty, Fondatrice & Associée de Réseau H 🔍
Découvrez le portait de Dominique du Paty de Clam , Fondatrice et associée de réseauH®. Dominique est également vice-présidente en charge de l’inclusion à la CPME nationale et membre du Haut Conseil à l’Égalité.
🤔 Dominique, présentez-nous Réseau H
Réseau H accompagne vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou en situation de fragilité professionnelle temporaire.
Nous permettons aux salariés de nos clients de mieux se positionner, faire face à des situations complexes par le biais de l’éthologie, science du comportement et d’accompagnements professionnels sur mesure.
J’ai également créé les Trophées des femmes en EA & en ESAT 🏆 qui mettent en lumière les parcours exceptionnels de femmes qui travaillent dans le secteur du handicap.
D’ailleurs, les Trophées fêteront leurs 10 ans à la Région ile de France le 13 mars prochain autour du thème des olympiades et de l’emploi responsable
🎓 Pourquoi avoir créé Réseau H ?
Je suis une enfant « Montessori » ; cette école dans laquelle j’ai été pendant de longues années m’a permis de développer le principe du travail en équipe, une réflexion relative à la liberté de créer et de penser.
Ces valeurs portent Réseau H et c’est le plaisir, avec mon équipe, de travailler ensemble, pour nos clients, avec plaisir et énergie qui reste notre motivation première.
🙋 Quelles sont les prestations que vous proposez avec Réseau H pour sensibiliser au handicap ?
Nous proposons des ateliers de sensibilisations plutôt ludiques, toujours dans un esprit de partage et de dynamique.
Les équipes sont souvent rattrapées par une charge de travail importante. Nous avons comme objectif de les faire travailler ensemble dans un esprit de jeu et de création partagées.
Ateliers cuisine, enquêtes policières, bannières de l’inclusion, les mentalistes, sont des ateliers qui plaisent à nos clients et à leurs collaborateurs.
Les outils sont en général français et permettent de réaliser des situations à distance ou en présentiel.
📚 Comment mesurez-vous l’impact de vos interventions en termes de sensibilisation au handicap ?
Déjà par l’ambiance qui s’en dégage, c’est un premier vrai critère de mesure ; après bien sûr, par des évaluations tout au long des ateliers et des évaluations à chaud et à froid.
Nous sommes Qualiopi et nous suivons les préconisations de cette organisation. Après, souvent, les clients nous appellent pour nous remercier et nous indiquer le changement déjà identifié.
⏳ Quelles sont vos perspectives d’évolution ou vos projets futurs ?
Ah ah .. c’est un petit secret .. 🤫
Nous avons beaucoup de projets et vous le saurez bientôt …
Nous resterons sur l’évolution et l’accompagnement professionnel des personnes en fragilité professionnelle ou en situation de handicap.
🌟Avez-vous des actions particulières que vous souhaitez mettre en avant ?
Nos accompagnements vers et dans l’emploi. Nous sommes particulièrement appréciés par nos clients qui trouvent une véritable valeur ajoutée dans nos méthodes comportementales.
🔥 Quel est LE conseil/info que vous souhaitez transmettre aux Référents Handicap ?
Croyez en votre bon sens et continuez à vous former tout au long de votre mission ; soyez curieux et exigeant vis-à-vis de vous-même mais aussi bienveillant vis-à-vis de vous-même ; vous en serez encore plus bienveillant vis-à-vis des autres.
Merci Dominique pour ce témoignage !